Informations liées au couvre-feu - Dérogation à l'agrément - Consignes nationales / Guide Ministériel actualisé au 08/12/20 - Mise à jour le 21/01/21
Guide Ministériel - Consignes pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le contexte de lutte contre l'épidémie de la Covid19 (08/12/20)
Communiqué de presse de Monsieur Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, sur les mesures de continuité de l’accueil du jeune enfant et de la protection de l’enfance (30/10/20)
Informations à destination des assistants maternels sur les conditions et les démarches pour bénéficier d’indemnités journalières dérogatoires de sécurité sociale (mise à jour le 28/10/20)
Actualisation du 21 janvier 2021
Informations en lien avec le couvre-feu à 18h :
Pour lutter contre la Covid-19, le couvre-feu de 18h00 à 6h00 est désormais étendu à l’ensemble du territoire.
L’accueil après 18h00 des enfants demeure possible ;
Dérogation exceptionnelle
À titre dérogatoire, l'assistant maternel est autorisé à accueillir en cette qualité jusqu'à six enfants simultanément. Ce nombre est toutefois diminué du nombre d'enfants de moins de trois ans de l'assistant maternel présents à son domicile.
Le nombre de mineurs de tous âges placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel présents simultanément à son domicile ne peut excéder huit.
L'assistant maternel qui, en application de cette dérogation, accueille simultanément un nombre d'enfants supérieur au nombre précisé par son agrément en informe sous 48 heures le président du conseil départemental en indiquant le nombre de mineurs qu'il accueille en qualité d'assistant maternel, les noms, adresses et numéros de téléphone de leurs représentants légaux ainsi que le nombre et l'âge des autres mineurs présents à son domicile qui sont placés sous sa responsabilité exclusive.
Voici un lien vers un modèle de déclaration :
https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/declaration_pmi.pdf
Ces dispositions sont applicables jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de la famille et, au plus tard, jusqu'au 30 juin 2021.
IMPORTANT
Pour un accueil en toute sécurité
https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/lavage_mains_mars_2020.jpg
https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/20200520_mise_au_point_nettoyeur_vapeur.pdf
https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/annexes-recocreches-covid19-09052020.pdf
https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/2020-05-06-assmat-accueil_enfant_docpmi-docx.pdf
Contacts
Le service PMI reste à votre disposition par mail ppe.administratif@departement41.fr pour répondre à vos questions. Précisez-bien vos coordonnées téléphoniques afin que nous puissions vous rappeler si nécessaire.
Pour toutes questions relatives à la Covid-19 ou à la prise en charge des enfants, nous vous conseillons de contacter les maisons départementales de cohésion sociale (MDCS). Une puéricultrice répondra à vos questions dans les meilleurs délais.
Mise à jour de cette page le 21 janvier 2021
démarchage