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RECOMMANDATIONS IMPORTANTES - CORONAVIRUS

Guide ministériel Covid-19 modifié le 22 juin 2020 - Mise à jour le 25 juin 2020 - 11h

Le guide ministériel - Covid-19

Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant

a été modifié le 22 juin 2020.

Il est en ligne sur ce site internet.

 


IMPORTANT :

  • Consultez le plus fréquemment possible ce site officiel du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Vous y trouverez des informations fiables et régulièrement mises à jour.
  • N’oubliez pas également de veiller à ce que votre fiche personnelle reste d’actualité. Vous faciliterez ainsi les recherches des parents et trouverez ainsi plus facilement de nouveaux employeurs.
  • Vous pouvez également si vous le souhaitez signaler vos  disponibilités en ligne sur le site mon-enfant.fr : https://www.monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 (Les informations recueillies à cette occasion sont à la destination exclusive des préfets et des CAF. Elles ne peuvent être rendues publiques)

 

Après avoir trouvé  tout au long de la période de confinement, des informations restant d’actualité :

  • Procédure de lavage des mains

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/lavage_mains_mars_2020.jpg

  • Covid-19 et assistants maternels : modèle de déclaration à la PMI

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/covid19-assistant_maternel-declarationpmi.pdf

  • Covid-19 et modes d'accueil du jeune enfant (mise à jour le 1er avril 2020)

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/020420-covid19-modes_accueil-0_3ans.pdf

  • Conditions du maintien de l'accueil et rémunération (mise à jour le 6 avril 2020, ce document concerne plus particulièrement les modifications de contrats de travail, Si vous avez des interrogations complémentaires, vous trouverez dans l'annexe 1 de ce document la liste des contacts possibles pour vous répondre).

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/20200406conditions-maintien-accueil-remuneration-ass-mat-covid-191.pdf

  • Questions / Réponses (mise à jour le 18 mars 2020 - 19h30)

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/dgcs-covid-garde_enfant_moins_3_ans-faq-18-03-20_valideecab.pdf

  • Recommandations spécifiques pour les assistants maternels

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/04032020-covid19_assistants-maternels-1.pdf

 

 

Vous pouvez découvrir ci-dessous les recommandations liées au déconfinement ainsi que quelques informations nouvelles permettant d’être accompagné au mieux pour une reprise en toute sécurité :

  • Guide ministériel - Covid-19 - Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant actualisé le 22 juin 2020

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/deconfinement-phase3-guide-ministeriel-_modes-accueil-petite-enfance-covid-19.pdf

  • Mise au point - Nettoyeur vapeur​ (mise à jour le 20 mai 2020)

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/20200520_mise_au_point_nettoyeur_vapeur.pdf

  • Informations - Produits de désinfection (mise à jour 13 mai 2020)

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/annexes-recocreches-covid19-09052020.pdf

  • Informations pratiques de déconfinement de la PMI du Loir-et-Cher: Un recueil d'informations pratiques pour l'accueil des enfants élaboré par le service PMI du Conseil départemental de Loir-et-Cher (mise à jour le 11 mai).

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/2020-05-06-assmat-accueil_enfant_docpmi-docx.pdf

  • FAQ Covid-19 Aide en faveur des AM et GED - éditée par les Caisses d'allocations familiales (Caf)- mise à jour le 14 mai 2020

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/faq-covid-19-aide-en-faveur-am-ged.pdf

  • FAQ Covid-19 Aide exceptionnelle en faveur des MAM - éditée par les Caf - mise à jour le 14 mai 2020

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/faq-covid-19-aide-exceptionnelle-en-faveur-mam.pdf

  • FAQ Covid-19 Reprise de l’accueil des jeunes enfants - éditée par les Caf - mise à jour le 14 mai 2020

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/faq-covid-19-reprise-accueil-jeunes-enfants.pdf

 

 

Le service de protection maternelle et infantile reste à votre disposition par mail ppe.administratif@departement41.fr pour répondre à vos questions relatives à ces directives. Pour tout autre question, les maisons départementales de cohésion sociale (MDCS) sont à votre disposition et joignables par téléphone.

 

Par ailleurs quelques points importants :

 

1) Vos demandes de renouvellements d'agrément seront traitées dans les meilleurs délais. Cependant, la durée de vos agréments ainsi que les délais que nous avons pour vous répondre ont été prolongés par décret. En effet, les agréments dont la validité prend fin entre le 12 mars 2020 et la fin de l’état d’urgence sanitaire sont considérés comme toujours valides jusqu’à trois mois après la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Aucun document modificatif du service PMI n’est nécessaire pour faire valoir cette validité étendue.

 

2) Les accueils prioritaires : le "Guide ministériel - Covid-19 - Phase 3 de la levée du confinement - Modes d’accueil du jeune enfant " en date du 18 juin 2020 (pages 4 et 5) définit des groupes de priorité. Nous vous invitons à vous y référer.

 

3) Nombre d’enfants que vous pouvez accueillir jusqu’au 30 septembre 2020 (mise à jour le 19 juin 2020)

 

Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Il ne peut cependant pas y avoir plus de 8 enfants placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel et présents en même temps à son domicile.

En cas de recours à cette disposition, dans un délai de 48 heures, l'assistant maternel qui accueille un nombre d'enfants supérieur à celui autorisé par son agrément en cours de validité, doit en informer la PMI par mail (ppe.administratif@departement41.fruniquement et doit pour ce faire utiliser le document mis à disposition par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce modèle intitulé « Covid et assistants maternels : modèle de déclaration à la PMI » est disponible sur ce site internet en bas de cette page dans les annexes et en suivant ce lien :

https://www.assistant-maternel-41.fr/dyn/actualite/covid19-assistant_maternel-declarationpmi.pdf

 

19 juin 2020 - 11h

Service PMI • Conseil départemental de Loir-et-Cher Place de la République - 41020 Blois Cedex - Tél. : 02.54.58.41.41 - Fax : 02.54.58.42.22
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