Assistants maternels 41

Un site du Conseil Général de Loir-et-Cher

Nous contacter

Actualités

Information importante

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

CORONAVIRUS - INFORMATIONS MISES A JOUR LE LUNDI 30 MARS 2020 - 9h30

MPORTANT : Consultez ce site officiel du Conseil départemental de Loir-et-Cher régulièrement. Vous y trouverez les seules informations valables qui seront mises à jour sauf si les services départementaux sont fermés (dans ce cas, se reporter aux informations données par le Ministère des Solidarités et de la Santé, lien ci-dessous).

 

Il est donc inutile de contacter les services du Conseil départemental par téléphone pour toute question relatives à ces directives.

 

Pour tout autre question, les maisons départementales de cohésion sociale sont à votre disposition et joignables par téléphone.


Suite aux annonces du gouvernement afin de freiner la propagation de l’épidémie à Coronavirus, nous vous informons que l’activité des assistants maternels exerçant à leur domicile est maintenue jusqu'à nouvel ordre.
 
Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Il ne peut cependant pas y avoir plus de 8 enfants placés sous la responsabilité exclusive de l'assistant maternel et présents en même temps à son domicile.
En cas de recours à cette disposition, dans un délai de 48 heures, l'assistant maternel qui accueille un nombre d'enfants supérieur à celui autorisé par son agrément en cours de validité, doit en informer la PMI par mail (ppe.administratif@departement41.fr) uniquement.
Il doit alors indiquer le nombre de mineurs qu'il accueille en qualité d’assistant maternel, les noms, adresses et numéros de téléphone de leurs représentants légaux ainsi que le nombre et l’âge des autres mineurs présents à son domicile qui sont placés sous sa responsabilité exclusive.
 
Concernant les Maisons d'assistants maternels, si elles restent ouvertes, le nombre d'enfants accueillis devra être limité à 10 simultanément.
 
Si vous disposez de place(s) libre(s), nous vous invitons à les réserver en priorité aux enfants des professionnels dont vous trouverez la liste ci-dessous. Ces derniers ne doivent pas avoir d'autre moyen de garde et justifier de leur profession.
Nous vous informons également que les caisses d'Allocations familiales apportent leur appui pour la mise en place d'un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels "prioritaires" indispensables à gestion de la crise sanitaire. Vous pouvez consulter le site internet https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 où vous trouverez deux questionnaires mis en place afin de recueillir le besoin des parents et l'offre d'accueil disponible.
 
Liste des professionnels prioritaires pour la garde d’enfants

Mise à jour le jeudi 26 mars - 9h30

Le Gouvernement a décidé d'étendre le dispositif de garde d'enfant aux personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services aide sociale à l'enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants :

- Assistants de service social

- Educateurs (mise à jour du jeudi 26 mars)

- Moniteurs éducateurs (mise à jour du jeudi 26 mars)

- Techniciens d'intervention sociale et familiale (TISF)

- Médecins

- Infirmières puéricultrices

- Sages-femmes

- Psychologues

L’accueil est organisé dans les mêmes conditions que pour les enfants des personnels soignants. Cet accueil ne concerne pas les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance eux-mêmes mais exclusivement les enfants des professionnels qui interviennent auprès d'eux.

 

Les personnels listés ci-dessous restent dans le dispositif des personnels prioritaires pour la garde d'enfants.

Services de l'Etat (central et déconcentré) :
- Personnels des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures chargées de la gestion de l'épidémie
- Agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie
Professionnels de santé libéraux  :
- Médecins
- Sages-femmes
- Infirmières
- Ambulanciers
- Pharmaciens
- Biologistes
Tous les Personnels des établissements de santé
Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants :
- EHPAD et EHPA (personnes âgées)
- Etablissements pour personnes handicapées
- Services d'aide à domicile
- Services infirmiers d'aide à domicile
- Lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé
- Nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
- Établissements d'accueil du jeune enfant et maisons d'assistants maternels maintenus ouverts
 
Sachez que  les demandes de renouvellements d'agrément seront traitées mais avec du retard. Il est donc inutile de nous contacter à ce sujet.
 
Vous trouverez sur ce site une liste de Questions / Réponses relative à l'organisation des modes d'accueil des enfants de moins de 3 ans pendant la période de crise sanitaire du Covid 19. Ce document a été actualisé le 18 mars 2020 à 19h30.
 
À nouveau, consultez régulièrement notre site (https://www.assistant-maternel-41.fr/sur lequel nous vous invitons par ailleurs à mettre à jour votre fiche afin de favoriser les recherches des parents.
 
Concernant les contrats de travail qui pourraient être modifiés, le service PMI n'est pas compétent. Vous pouvez contacter les services de renseignements en droit du travail.
 
Le 30 mars 2020 – 9h30
 
Service PMI • Conseil départemental de Loir-et-Cher Place de la République - 41020 Blois Cedex - Tél. : 02.54.58.41.41 - Fax : 02.54.58.42.22
Mentions légales - Plan du site

démarchage

Réalisation et hébergement Logo Axn informatique © 2010
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional